Opérationnel à l'origine en 1970, le Galaxy fait toujours partie intégrante de la flotte cargo active de l'US Air Force (USAF). C'est encore un 'avion du présent' !
La raison pour laquelle un avion peut perdre de la puissance pendant le décollage est généralement due à l'une des trois raisons suivantes : une panne de moteur, un problème avec l'anémomètre de l'avion ou un décrochage.Si un moteur tombe en panne, l'avion perdra de la puissance et ne pourra peut-être pas maintenir son altitude. Le pilote devra effectuer un atterrissage d'urgence.Si l'anémomètre ne fonctionne pas correctement, le pilote peut ne pas être en mesure de maintenir la bonne vitesse pour le décollage. Cela peut entraîner un décrochage, ce qui peut entraîner une perte d'altitude et un crash de l'avion.Si l'avion décroche au décollage, il perdra de la portance et pourra s'écraser. Pour éviter cela, les pilotes doivent s'assurer qu'ils maintiennent une vitesse et un angle d'attaque appropriés pendant le décollage.
Le Lockheed C-5 Galaxy est un gros avion de transport militaire conçu et construit par Lockheed, et maintenant entretenu et modernisé par Lockheed Martin. Il fournit à l'USAF une capacité de transport aérien stratégique intercontinental lourd, capable de transporter des charges surdimensionnées et surdimensionnées, y compris toutes les cargaisons certifiables par voie aérienne.
|
L'USAF exploite le C-5 depuis 1970. À cette époque, l'avion de transport a soutenu les opérations militaires américaines dans tous les conflits majeurs, y compris le Vietnam, l'Irak, la Yougoslavie et l'Afghanistan, ainsi que le soutien allié, comme Israël pendant la guerre du Yom Kippour et opérations de la guerre du Golfe. Le Galaxy a également été utilisé pour distribuer de l'aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe, et a soutenu le programme spatial américain.
Il existe de nombreuses opinions sur la question de savoir s'il est sûr ou non de piloter un avion pendant un orage. Certains pilotes pensent qu'il est sécuritaire de voler dans des orages tant que l'avion est équipé d'un éclairage approprié et que le pilote est capable de voir la cellule orageuse à l'avance. D'autres pilotes pensent que voler dans des orages est trop dangereux et doit être évité à tout prix. Personnellement, je crois que voler dans des orages peut être sûr si le pilote est correctement formé et a de l'expérience dans de telles conditions. Cependant, je ne recommanderais pas de voler dans un orage si le pilote n'a pas d'expérience de vol dans de telles conditions.
Le Galaxy dispose d'ouvertures de chargement avant et arrière, permettant à l'avion d'être chargé et déchargé en même temps. Les portes avant et arrière s'ouvrent sur toute la largeur et la hauteur du compartiment de chargement, permettant le chargement et le déchargement de véhicules à roues et à chenilles, et un chargement plus rapide et plus facile d'équipements volumineux. Un système de train d'atterrissage à genoux abaisse le plancher de chargement de l'avion à la hauteur de la plate-forme du camion.
Le Galaxy est l'un des plus gros avions au monde, partageant ce titre avec le Boeing 747 et l'Antonov An-124. Il a la longueur d'un terrain de football et la hauteur d'un immeuble de 6 étages.
Vous trouverez ci-dessous un guide de repérage comparant le Lockheed C-5 Galaxy au Boeing 747-8F et à l'Antonov An-124-100 (Image reproduite avec l'aimable autorisation de AirlinerSpotter.com) |
![]() |
Le poids énorme du C-5 est supporté par une configuration de train d'atterrissage à 28 roues. Le Galaxy est propulsé par quatre turbosoufflantes montés sous les ailes.
C-5A
![]() USAF C-5A Galaxy S/N 69-0014 exposé à Dover AFB (photo du Air Mobility Command Museum) |
Le premier C-5A Galaxy opérationnel a été livré à la 437th Airlift Wing, Charleston AFB, Caroline du Sud, en 1970.
Aujourd'hui, le C-5A Galaxy S/N 69-0014 a été restauré et est exposé au Musée du commandement de la mobilité aérienne à Dover AFB dans le Delaware. En 1973, 69-0014 était le premier C-5A neuf affecté à Dover AFB, et en octobre 2013, il a déménagé au musée AMC, marquant la première fois qu'un C-5 a été retiré dans un musée.
C-5B et C-5C
Le C-5B comprenait plus de 100 modifications supplémentaires du système pour améliorer la fiabilité et la maintenabilité.
Au cours de l'exercice 1989, deux C-5C modifiés ont été livrés. La modification comprenait la suppression du compartiment des troupes, la refonte de la porte à pression arrière et de la cloison, et l'élargissement des portes arrière afin que l'avion puisse transporter le grand conteneur de fret de la navette spatiale. Les deux C-5C ont été affectés à Travis AFB, en Californie.
En mars 1989, les 50 derniers C-5B ont été livrés, s'ajoutant aux 76 C-5A déjà existants dans l'inventaire de transport aérien de l'Air Force.
C-5M Super Galaxie
Le C-5M Super Galaxy est un avion de transport stratégique et est le plus gros avion de l'inventaire de l'Air Force. Sa mission principale est de transporter du fret et du personnel pour le ministère de la Défense. Le C-5M est une version modernisée de l'ancien C-5 conçu et fabriqué par Lockheed Martin.
Le C-5M mesure 248 pieds de long et a une envergure de près de 223 pieds. Il a une masse maximale au décollage de 840 000 livres.
Inventaire actuel des C-5 dans l'armée de l'air
Actuellement, l'US Air Force possède et exploite 52 C-5B/C/M. Ils sont stationnés à Dover Air Force Base, Delaware ; Travis AFB, Californie; Lackland AFB, Texas; et la base de réserve aérienne de Westover, Massachusetts.
Photos du C-5 Galaxy (Avec l'aimable autorisation de l'US Air Force)
Chargement de troupes sur un Galaxy C-5 de l'US Air Force |
![]() |
U.S. Air Force C-5 Galaxy montrant une porte à nez ouvert à Bush Field, Géorgie |
![]() |
U.S. Air Force C-5 Galaxy en vol |
![]() |
U.S. Air Force C-5M Galaxy de Travis AFB pendant le ravitaillement en vol depuis un KC-46 Pegasus |
![]() |
U.S. Air Force C-5A Galaxy S/N 69-0014 exposé au Air Mobility Command Museum à Dover AFB |
![]() |
C-5 Galaxy Stockage et mise au rebut à AMARG
Transport C-5 Galaxy de l'USAF entreposé dans l'installation AMARG de Davis-Monthan |
![]() |
C-5A Galaxy transporte en stockage à Davis-Monthan AMARG ![]() | Remise en état de C-5A Galaxy à la base aérienne Davis-Monthan AMARG ![]() |