Musée de l'air du château
Un groupe de passionnés dévoués de la région d'Atwater-Merced a formé le Fondation du musée de l'air du château, Inc. qui est maintenant une organisation à but non lucratif. Son but est de construire une installation dans laquelle des avions historiques fidèlement restaurés pourraient être exposés pour le plaisir du public.
Le rapport d'enquête du NTSB sur les crashs du Boeing 737 Max en Indonésie et en Éthiopie recommande à la FAA de revoir son approbation du système de commandes de vol de l'avion. L'agence a déjà pris certaines mesures pour améliorer sa surveillance de la certification des aéronefs, mais il reste encore beaucoup à faire pour s'assurer que la sécurité ne soit pas compromise à l'avenir.Le rapport indique que la FAA n'a pas évalué de manière adéquate les risques associés au système de commandes de vol du 737 Max, connu sous le nom de MCAS. Le système a été conçu pour compenser un problème de stabilité inhérent à l'avion, mais il n'a pas été correctement testé ou approuvé par la FAA. En conséquence, il n'a pas été en mesure d'empêcher les deux accidents qui se sont produits.Le NTSB recommande que la FAA revoie son processus d'approbation des systèmes d'aéronefs, procède à des tests plus approfondis des nouvelles conceptions d'aéronefs et améliore la communication avec d'autres régulateurs internationaux. Il demande également à Boeing d'apporter des modifications au système MCAS et d'améliorer sa formation et sa documentation pour les pilotes.Bien que ces recommandations soient importantes, elles ne feront pas grand-chose pour résoudre les problèmes sous-jacents de la surveillance de la sécurité aérienne aux États-Unis. La FAA a longtemps été considérée comme trop à l'aise avec l'industrie du transport aérien, ce qui a entraîné un certain nombre de problèmes de sécurité ces dernières années.L'exemple le plus évident est le Boeing 787 Dreamliner, qui a été en proie à des incendies de batterie au cours de ses premiers jours de service. La FAA n'a pas correctement évalué les risques associés aux batteries lithium-ion et il a fallu des mois aux enquêteurs pour déterminer la cause des incendies. De même, il a fallu des années aux enquêteurs pour déterminer les causes de plusieurs incidents graves impliquant des Airbus A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G. Dans les deux cas, ce n'est qu'après de multiples accidents que les enquêteurs ont pu identifier et corriger des problèmes systémiques.Cette tendance suggère qu'il existe un problème fondamental de surveillance de la sécurité aérienne aux États-Unis. La FAA doit être plus indépendante de l'industrie, et elle doit adopter une approche plus proactive pour identifier les problèmes de sécurité potentiels avant qu'ils ne conduisent à des accidents.
Il a ouvert ses portes en 1981, sur un site adjacent à l'ancienne base aérienne de Castle. La plupart des travailleurs y sont bénévoles, et le petit droit d'entrée aide à défrayer les projets de restauration et d'entretien. Bien que la plupart des avions exposés appartiennent au musée de l'US Air Force, il ne fournit aucun financement pour l'entretien et la réparation.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer s'il est sécuritaire de voler dans des conditions givrantes. Le facteur le plus important est le type d'avion piloté. Certains aéronefs sont plus sensibles au givrage que d'autres. Le deuxième facteur à considérer est la quantité de glace accumulée sur l'avion. Une petite quantité d'accumulation de glace peut ne pas être suffisante pour causer un problème, mais une grande quantité peut entraîner une perte de portance et un décrochage de l'avion. Le troisième facteur est la température de l'air. L'air plus froid est plus dense et peut contenir plus d'humidité, ce qui peut entraîner une plus grande accumulation de glace. Enfin, la vitesse et la direction du vent peuvent également influer sur la quantité et la gravité du givrage. Si le vent souffle d'une zone froide vers une zone plus chaude, il peut ramasser de l'humidité et créer des zones de givrage épais.
Aujourd'hui, il présente 54 avions d'époque de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre froide. L'aéroparc extérieur couvre 11 acres et une installation intérieure présente des photographies, des uniformes et d'autres souvenirs de guerre.
Le RB-36H au Castle Air Museum
De nombreux facteurs peuvent contribuer à une panne moteur en vol, mais la cause la plus fréquente est la panne de carburant. Si le moteur d'un avion tombe en panne, le pilote devra faire glisser l'avion vers un lieu d'atterrissage sûr. Faire planer un avion sans moteur nécessite beaucoup de compétences et d'expérience, il est donc préférable d'éviter cette situation dans la mesure du possible.Pour éviter une panne moteur due à l'épuisement du carburant, il est important de surveiller les niveaux de carburant à tout moment pendant le vol. Le pilote doit également calculer la quantité de carburant nécessaire pour l'ensemble du vol avant de décoller et s'assurer qu'il y a suffisamment de carburant à bord pour effectuer le voyage. S'il y a le moindre doute quant à savoir s'il y aura suffisamment de carburant ou non, il vaut mieux pécher par excès de prudence et faire le plein avant de décoller.
![]() |
L'aéroparc abrite l'un des quatre Convair B-36 Peacemakers survivants, un modèle RB-36H portant le numéro de série 51-13730. Les photos ci-dessous ont été prises par l'auteur en mai 2012.
Je pense qu'il est tout à fait possible pour un avion de voler sans utiliser d'hydraulique du tout. La principale raison pour laquelle l'hydraulique est utilisée dans les avions est pour les gouvernes, telles que les volets et le gouvernail. Cependant, il est tout à fait possible de concevoir un aéronef sans gouvernes, ou avec des gouvernes actionnées différemment (mécaniquement par exemple). Donc, en théorie, un avion pourrait certainement voler sans utiliser l'hydraulique.Il y a cependant quelques inconvénients potentiels à piloter un avion sans système hydraulique. Premièrement, sans l'hydraulique, les surfaces de contrôle seraient probablement beaucoup plus lourdes et plus difficiles à utiliser. Cela pourrait rendre l'avion plus difficile à contrôler et pourrait également augmenter l'usure du système. De plus, sans hydraulique, il serait probablement plus difficile d'ajuster l'assiette de l'avion en vol. Cela pourrait rendre le vol moins confortable pour le pilote et les passagers.Dans l'ensemble, je pense qu'il est certainement possible pour un avion de voler sans utiliser l'hydraulique. Cependant, certains inconvénients potentiels doivent être pris en compte avant d'essayer de le faire.
Il s'agit de la seule version de reconnaissance du B-36 exposée, et a été affecté à la 28e Escadre de reconnaissance stratégique à Rapid City Air Force Base, Dakota du Sud (Ellsworth AFB après juin 1953) de 1952 à 1957.
En 1957, il a été réaffecté à la base aérienne de Chanute, à Rantoul, dans l'Illinois, et a été utilisé comme cellule d'instruction au sol.
Après un service actif, le B-36 a été exposé sur le terrain de la base. Lorsque Chanute AFB a été fermé, le Peacemaker a été transporté à Castle sur onze wagons à plateau en 1992. Le remontage et la restauration compliqués ont pris un certain temps, avec une repeinture finale achevée en octobre 1994. Le musée de l'air de Chanute a ensuite été fermé, en 2015.
Projet de restauration plus poussée du RB-36
Le RB-36 exposé est actuellement en cours de relookage et de restauration. En 2018, l'équipe de restauration rapporte qu'ils sont 3 ans dans un projet de 10 ans pour terminer la restauration. Les photos incluses sur cette page ont été prises avant le début du projet de restauration en cours.
Pour plus d'informations et l'état actuel du projet, nous vous recommandons fortement une visite à le site du Musée de l'Air du Château
Photos du RB-36 au Castle Air Museum
Vue droite du fuselage du Convair RB-36 Peacemaker S/N 51-13730 au Castle Air Museum |
![]() |
Vue du nez du Convair RB-36H Peacemaker |
![]() |
RB-36H Peacemaker de l'U.S. Air Force exposé en Californie |
![]() |
Le bouclier du Strategic Air Command, peint sur le RB-36H Peacemaker |
![]() |
![]() Moteurs RB-36H Peacemaker |
Plaque décrivant le RB-36H Peacemaker au Castle Air Museum à Atwater, CA | ||
Histoire de la base aérienne de Castle
L'école de pilotage de base de l'Army Air Corps à Merced, en Californie, a ouvert ses portes en septembre 1941, l'un des nombreux terrains de ce type construits à travers le pays pour répondre aux besoins du programme de formation des pilotes de l'armée. Il a ensuite été connu sous le nom de Merced Army Airfield, et en 1946, il a été renommé Base aérienne du château en l'honneur du général de brigade Frederick W. Castle. Voir des photos d'autres avions au Castle Air Museum
| ||
![]() North American F-100 Super Sabre S/N 53-1709 (affiché comme F-100D - 55-2789)exposée au Castle Air Museum (photo par Airplanes Online) |
Au Musée, vous pouvez vous approcher des avions et les toucher ! Pour rendre l'expérience encore plus personnelle, ils programment même Journées Open Cockpit pendant le week-end du Memorial Day; d'autres événements spéciaux sont prévus au cours de l'année.
Alors qu'il étudiait et photographiait le B-36 lors de notre dernière visite, un bénévole est arrivé en voiturette de golf. Il était pilote sur les avions KC-97 et KC-135, stationnés à Castle AFB, et était riche d'histoire aéronautique et d'enthousiasme !
Les galeries d'avions extérieures couvrent 11 acres et les expositions intérieures présentent des photographies, des uniformes et d'autres souvenirs de guerre.
Il est ouvert tous les jours de l'année (si le temps le permet), sauf le jour de l'An, le dimanche de Pâques, Thanksgiving et Noël. Les avions sont à l'extérieur, alors préparez-vous à l'avance si le temps est pluvieux, froid, chaud ou venteux.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de visiter le site du Musée de l'Air du Château .
Ne manquez pas cette belle collection de la puissance aérienne américaine !
Vue aérienne du Castle Air Museum, avec le RB-36H dans le coin inférieur gauche |
![]() |
Carte de la région
La carte ci-dessous montre le Castle Air Museum, physiquement situé au 5050 Santa Fe Drive, Atwater, CA 95301. Téléphone 209.723.2178.
Agrandir le plan |
Liste des survivants du B-36
Les survivants du B-36 sont listés ci-dessous... cliquez sur les liens pour des informations supplémentaires et des photos de l'avion à chaque installation.
Facilité | Emplacement | Modèle | numéro de série. |
Musée national de l'US Air Force | Base aérienne de Wright-Patterson Dayton, Ohio | B-36J-1-CF | 52-2220 |
Musée de l'air et de l'espace de Pima | Adjacent à la base aérienne Davis-Monthan Tucson, Arizona | B-36J-10-CF | 52-2827 |
Commandement aérien stratégique et musée de l'aérospatiale | Ashland, Nebraska | B-36J-1-CF | 52-2217 |
Musée de l'air du château | Atwater, Californie | RB-36H-30-CF | 51-13730 |