L'A-10 Thunderbolt II est un avion à réaction monoplace, bimoteur et à aile droite développé par Fairchild-Republic au début des années 1970. L'A-10 a été conçu pour fournir un appui aérien rapproché (CAS) aux forces terrestres en attaquant des chars, des véhicules blindés et d'autres cibles au sol avec une variété d'armes. Le Thunderbolt II est l'un des avions les plus durables jamais construits, et il peut fonctionner à partir de courtes pistes d'atterrissage et de zones d'atterrissage difficiles. C'est également l'un des rares avions à réaction qui peut flâner pendant de longues périodes et fournir un CAS.L'A-10 a une excellente maniabilité à basse vitesse et à basse altitude, et il peut effectuer des virages serrés tout en restant très précis avec ses armes. L'avion peut transporter une variété d'armes, y compris le canon Gatling à sept canons General Dynamics GAU-8 Avenger de 30 mm, des missiles AGM-65 Maverick, des nacelles de roquettes Hydra 70 et des bombes Mk 82.L'A-10 est propulsé par deux turboréacteurs General Electric TF34 qui donnent à l'avion une vitesse de pointe de 420 nœuds (780 km/h). L'A-10 a une masse maximale au décollage de 51 000 livres (23 000 kg) et il peut transporter jusqu'à 16 000 livres (7 300 kg) d'armes. L'A-10 a un plafond de vol de 45 000 pieds (13 700 mètres) et il peut rester en vol pendant plus de six heures.L'A-10 a volé pour la première fois en octobre 1974, et il est entré en service dans l'US Air Force en mars 1977. En 2020, 716 A-10 ont été construits, et l'avion reste en service avec l'USAF, ainsi que neuf d'autres nations.
Codes de queue des chasseurs à réaction de l'USAF
Codes de queue sont des marques généralement sur le stabilisateur vertical des avions militaires américains qui aident à identifier l'unité de l'avion et / ou l'affectation de la base et d'autres informations. Le code est parfois appelé un 'Flash de queue' .
L'A-10 Thunderbolt II est un avion à réaction monoplace, bimoteur et à aile droite développé par Fairchild-Republic au début des années 1970. L'A-10 a été conçu pour l'appui aérien rapproché (CAS) des forces terrestres, en particulier contre les véhicules blindés et les chars. Il est entré en service dans l'US Air Force en 1977 et est le seul opérateur de ce type.L'avion a une excellente maniabilité à basse vitesse et à basse altitude en raison de sa grande surface alaire, de sa faible charge alaire et de son rapport poussée / poids élevé. Il peut fonctionner à partir de courtes pistes d'atterrissage et est capable de transporter une grande variété d'armes, y compris des bombes à usage général, des bombes à fragmentation, des bombes incendiaires, des munitions d'attaque directe conjointes (JDAM), des bombes à guidage laser, des missiles AGM-65 Maverick et AIM-9. Missiles latéraux. L'A-10 est également armé d'un pistolet GAU-8/A Avenger Gatling qui peut tirer 3 900 coups par minute.L'A-10 a été déployé pour combattre des opérations dans diverses zones de conflit, notamment en Afghanistan, en Irak, au Koweït, en Libye, en Serbie et en Syrie. Il a également été utilisé dans des opérations de secours telles que l'opération Desert Storm et l'opération Northern Watch.En raison de sa durabilité et de sa polyvalence, l'A-10 Thunderbolt II a été surnommé le 'Tank Killer' et le 'Warthog'.
Un code de queue n'est pas le même que le numéro de série de l'Air Force, le numéro du bureau de la marine, le numéro d'immatriculation de l'aéronef ou Numéro de sonnerie .
Depuis 1993, toutes les unités de la Force aérienne, y compris la Réserve de la Force aérienne et la Garde nationale aérienne, utilisent ce système.
L'A-10 Thunderbolt II est un avion à réaction monoplace, bimoteur et à aile droite développé par Fairchild-Republic au début des années 1970. L'A-10 a été conçu pour l'appui aérien rapproché (CAS) des troupes amies, l'attaque de véhicules blindés et de chars, et la fourniture d'un contrôle aérien avancé (FAC) aéroporté contre les forces terrestres ennemies. Il est entré en service dans l'US Air Force en 1977 et est le seul avion spécifiquement conçu pour CAS.L'A-10 est armé d'un canon Gatling à sept canons General Electric GAU-8 / A Avenger de 30 mm à entraînement hydraulique; c'est l'arme la plus grande, la plus lourde et la plus puissante jamais montée sur un avion de sa catégorie. Il peut transporter jusqu'à 16 000 livres (7 300 kg) de munitions mixtes : une combinaison de missiles air-sol (ASM) AGM-65 Maverick, de bombes à guidage laser, de bombes à usage général, d'armes à sous-munitions, de fusées éclairantes et de roquettes sur huit sous-ailes et trois stations de pylône sous le fuselage. L'avion peut également être configuré comme un ravitailleur aéroporté en ajoutant une nacelle de système de ravitaillement central.La variante monoplace A-10A était la seule version produite jusqu'en 1997, date à laquelle la variante d'entraînement à deux places A-10B a commencé la production; les deux ont été produits jusqu'en 1999, date à laquelle la production a cessé en raison de la baisse des budgets de défense après la fin de la guerre froide. L'US Air Force avait prévu de remplacer les A-10 vieillissants par des avions plus modernes tels que le F/A-18E/F Super Hornet et le F-15E Strike Eagle, mais le Congrès a refusé à plusieurs reprises les demandes de financement pour le faire à plusieurs reprises à partir de 2005. ; au lieu de cela, le financement a été utilisé pour prolonger la durée de vie des A-10 existants jusqu'en 2025. En 2019 [mise à jour], 350 A-10 restent en service dans l'US Air Force; neuf pays, dont le Canada, ont également acheté des A-10 d'occasion auprès de diverses sources, y compris des stocks de l'ex-USAF, pour les utiliser dans divers conflits dans le monde, notamment en Syrie et en Afghanistan, où ils ont été largement utilisés en raison de leurs caractéristiques de conception qui les rendent bien adaptés aux missions CAS dans ces environnements.
Système de numérotation des codes de queue
Deux grandes lettres identifient l'unité (escadre/groupe/organisation) à laquelle l'avion est affecté, ou la base d'attache de l'unité. Dans certains cas, les lettres indiquent un héritage historique; par exemple, le code de queue FF a été utilisé pour indiquer 1st Fighter Wing .
L'avion de l'armée de l'air Numéro de série est également généralement marqué sur la queue, en plus petit nombre. Sous l'abréviation AF sont placés les deux premiers chiffres du numéro de série, indiquant l'exercice au cours duquel l'avion a été commandé. À droite se trouvent les 3 derniers chiffres du numéro de série. Voir graphique ci-dessous.
Différentes unités situées sur la même base aérienne peuvent utiliser différents codes à 2 lettres.
Tail Code LF (Luke AFB), 56th Fighter Wing, sur McDonnell-Douglas F-4D Phantom II, commandé en 1966, numéro de série 66-8812
Unités de la Garde nationale aérienne utilisent généralement l'abréviation d'état à deux lettres (AL, AZ, DE, NM, PA, etc.) comme code de queue. Mais les variations d'identification peuvent varier d'un État à l'autre et d'une unité à l'autre.
Commandement de la mobilité aérienne (AMC) les aéronefs n'utilisent pas le numéro d'identification à deux lettres. Au lieu de cela, ils ont le nom de la base écrit sur la queue avec le numéro de série.
Liste des codes de queue de l'US Air Force fréquemment vus
Code de queue
Base de l'US Air Force - Unité
DE
Académie de l'USAF, CO
ET
Elmendorf AFB, AK - 3e Aile
ET
Eielson AFB, AK - 354e FW
AU
Maxwell AFB, AL
BB
Beale AFB, Californie
BD
Barksdale AFB, LA
BC
Columbus AFB, MS
CC
Cannon AFB, Nouveau-Mexique
CO
Buckley ANGB, CO
RS
Peterson AFB, CO - 302nd AW
CS
Peterson AFB, CO - 21e SPW
BD
Dobbins ARB, Géorgie
CC
Andrews AFB, MD
DM
Davis-Monthan AFB, AZ - 355e Escadre
RD
Davis-Monthan AFB, AZ - 943rd Rescue Group, sous la 920th Rescue Wing
VOUS
Dyess AFB, TX
DE
Edwards AFB, Californie
PAR EXEMPLE
Eglin AFB, Floride
LES
Ellsworth AFB, SD
DANS
Sheppard AFB, TX
ET
Eglin AFB, FL
CF
Fairchild AFB, WA
FF
Langley AFB, Virginie
FF ou FL
Patrick AFB, Floride
MF
Homestead ARB, FL
FT
Pape AFB, Caroline du Nord
Géorgie
Robins AFB, Géorgie
GF
Grand Forks AFB, Dakota du Nord
SALUT
Hill AFB, UT - 419e FW
HL
Hill AFB, UT - 388e FW
POUR
Holloman AFB, Nouveau-Mexique - 49e FW
HT
Holloman AFB, Nouveau-Mexique - 46e TG
HV
Vandenberg AFB, Californie
JS
Robins AFB, Géorgie
KC
Whiteman AFB, Missouri
KS ou KT
Keesler AFB, MS
LA
Barksdale AFB, LA - 2e BW
LF
Luke AFB, AZ - 56e FW
G / D
Luke AFB, Arizona - 944th FW
LK
Little Rock AFB, AR
MOI
Selfridge ANGB - 127th FW
MM
Malmstrom AFB, Montana
MO
Mountain Home AFB, ID
MT
Minot AFB, ND - 5e BW
MX
Maxwell AFB, AL
MA
Moody AFB, Géorgie
New Jersey
McGuire AFB, NJ
NM
Kirtland AFB, Nouveau-Mexique
DE
Offutt AFB, NE
D'ACCORD
Tinker AFB, OK
OT
Eglin AFB, Floride
OT
Cannon AFB, Nouveau-Mexique
FP
Peterson AFB, Colorado
AD
Randolph AFB, TX
RS
Ramstein AFB, Allemagne - 86e Escadre de transport aérien
au
Kelly AFB, TX
Dakota du Sud
Sioux Falls, SD - 114ème FW
SH
Tinker AFB, OK
SJ
Seymour Johnson AFB, Caroline du Nord
SM
McClellan AFB, Californie
SS
McClellan AFB, Californie
SW
Shaw AFB, Caroline du Sud
TX
NAS JRB Fort Worth, TX
TY
Tyndall AFB, Floride
VN
Vance AFB, OK
Washington
Nellis AFB, NV
NOUS
Tyndall AFB, Floride
WM
Whiteman AFB, Missouri
XL
Laughlin AFB, TX
ZZ
Chaîne AB, Japon
Code de queue 'DM' (Davis-Monthan AFB) sur un Fairchild-Republic A-10A Thunderbolt II, Numéro de série de l'armée de l'air 75-0298 355th Wing, Davis-Monthan AFB
L'A-10 Thunderbolt II est un avion à réaction monoplace, bimoteur et à aile droite développé par Fairchild-Republic au début des années 1970. L'A-10 a été conçu pour fournir un appui aérien rapproché (CAS) aux forces terrestres en attaquant des chars, des véhicules blindés et d'autres cibles au sol avec une variété d'armes. Le Thunderbolt II est l'un des avions les plus durables jamais construits, et il peut fonctionner à partir de courtes pistes d'atterrissage et de zones d'atterrissage difficiles. C'est également l'un des rares avions à réaction qui peut flâner pendant de longues périodes et fournir un CAS.L'A-10 a une excellente maniabilité à basse vitesse et à basse altitude, et il peut effectuer des virages serrés tout en restant très précis avec ses armes. L'avion peut transporter une variété d'armes, y compris le canon Gatling à sept canons General Dynamics GAU-8 Avenger de 30 mm, des missiles AGM-65 Maverick, des nacelles de roquettes Hydra 70 et des bombes Mk 82.L'A-10 est propulsé par deux turboréacteurs General Electric TF34 qui donnent à l'avion une vitesse de pointe de 420 nœuds (780 km/h). L'A-10 a une masse maximale au décollage de 51 000 livres (23 000 kg) et il peut transporter jusqu'à 16 000 livres (7 300 kg) d'armes. L'A-10 a un plafond de vol de 45 000 pieds (13 700 mètres) et il peut rester en vol pendant plus de six heures.L'A-10 a volé pour la première fois en octobre 1974, et il est entré en service dans l'US Air Force en mars 1977. En 2020, 716 A-10 ont été construits, et l'avion reste en service avec l'USAF, ainsi que neuf d'autres nations.
Photographies montrant les codes de queue de l'US Air Force
Code de queue SH (Tinker AFB) sur le F-105D Thunderchief, numéro de série de l'Air Force 62-4360 à l'aéroparc Charles B. Hall situé à Tinker Air Force Base, Oklahoma City, Oklahoma
F-16 Fighting Falcon S / N 80573, Tail Code ET (Eglin AFB), au Air Force Armament Museum en Floride
McDonnell-Douglas F-4D Phantom II, S/N 66-8812, Tail Code LF (56th Fighter Wing, Luke AFB)
F-4D Phantom II, numéro de série 66-7518, avec code de queue SH (Tinker AFB), Oklahoma City
Section arrière du F-105 Thunderchief, S/N 57-803, Tail Code HI (Hill AFB), exposée au March Field Air Museum en Californie
U.S. Air Force A-7D Corsair, S/N 74739, avec Tail Code SD, à l'extérieur d'Ellsworth AFB, Dakota du Sud
Section arrière du McDonnell-Douglas F-4C Phantom II, 63-7424, Tail Code MO (Mountain Home AFB), au Hill Aerospace Museum dans l'Utah
USAF B-52 Stratofortress, 60-062, 2nd Bomb Wing, avec Tail Code LA (Barksdale AFB, Louisiane)
US Air Force F-22 Raptor, 04-079, avec Tail Code TY (Tyndall AfB, Floride)
Marquages queue sur USAF F-35 Lightning II, 11-5030, avec Tail Code LF (Luke AFB, Arizona)
F-16C S/N 84-1258 Code de queue AZ
FB-111A Oryctérope 68-0249 380 BMW
Marquages de queue du Commandement de la mobilité aérienne
Commandement de la mobilité aérienne de l'US Air Force (AMC) l'avion n'utilise pas le numéro d'identification à deux lettres. Au lieu de cela, ils ont le nom de la base écrit dans une bande de queue, ainsi que le numéro de série.
Marquages queue sur USAF C-5M Super Galaxy, 87-0040, de l'Air Mobility Command (AMC) de Travis AFB, Californie
USAF C-130J Hercules, 05771, de l'Air Mobility Command (AMC) de Little Rock AFB ... 'The Rock'
Marquages queue sur USAF C-17 Globemaster III 30603 de l'Air Mobility Command (AMC) de Charleston AFB
Le premier prolongateur KC-10 de l'USAF, S/N 86-0036, de l'AMC, McGuire, arrive à l'AMARG le 13 juillet 2020 pour stockage (Photo de l'USAF 309th AMARG, Davis-Monthan AFB, Tucson, Arizona)
Garde nationale aérienne
Unités de la Garde nationale aérienne utilisent souvent l'abréviation d'état à deux lettres (AK, CO, NM, VA, etc.) dans le cadre de l'identification sur la queue d'un aéronef. Mais les variations de numérotation peuvent varier d'un état à l'autre et d'une unité à l'autre.
F-16 Fighting Falcon, 87-345, du Wisconsin Air Guard 115th FW avec Tail Code WI (Wisconsin ANG)
Inscriptions Connecticut Air National Guard sur la queue du F-100 Super Sabre restauré au New England Air Museum
Marquages queue sur F-101B Voodoo, S / N 58-0301, de la Garde nationale aérienne de l'Oregon
Plus d'exemples de numéro de queue
C-130J-30, S/N 78609, de l'U.S. Air Force, 86th Airlift Wing, avec Tail Code RS (Ramstein AB, Allemagne)